Par admin joseph-gallieni, publié le lundi 8 avril 2013 16:08 - Mis à jour le dimanche 2 février 2025 18:44
RCA et BCA Expertises - janvier 2025
Les étudiants de la formationhashtag#RCARéparation Carrosserie Automobile ont assisté à la présentation des activités de la sociétéBCA Expertise. Les étudiants dehashtag#BTSMaintenance des Véhicules Particuliers 🚙hashtag#VPet Véhicules de Transport Routier 🚚hashtag#VTRétaient également présents.
✅ Répartie sur l'ensemble du territoire national, y compris l’outre-mer,BCA Expertiseest le leader français de l'expertise automobile avec 70 ans d'expérience proposant comme services : 🟡 L’Expertise automobile pour dommages en carrosserie et mécanique 🟡 La Gestion des pertes totales et restitution de véhicules 🟡 La Mise en place d'un outil d'expertise à distance pour automatiser les démarches et réduire les délais 🟡 Des Services spécifiques pour les véhicules d'occasion
✅BCA Expertiseest venue présenter la formation et le recrutement de ses futurs experts auprès de ceux et celles qui constitueront peut-être les prochains collaborateurs de la société. ...
Chez Tisséo - janvier 2025
Après la visite du siteTisséo Voyageursde Langlade avec la maintenance des bus, les élèves de seconde professionnelle de la famille des métiers de la Maintenance des Matériels et Véhicules (hashtag#MMV) ont visité le siteTisséo Voyageursde Borderouge et la maintenance du métro 🚆 de la ligne B. Patrice Van Dykresponsable de la maintenance du matériel roulant de la ligne B a été le guide du jour.
Il a décrit les divers aspects techniques, humains et environnementaux que nécessite la maintenance d’une ligne de métro ainsi que les compétences et métiers recherchés. 🔺 Connaissances techniques en automatismes, mécanique, hydraulique, pneumatique et électrotechnique 🔹 Maîtrise de l'informatique industrielle et des logiciels de programmation d'automates 🔺 Capacité d'analyse, de résolution de problèmes et d'adaptation 🔹 Réactivité, rigueur et travail en équipe
Il a expliqué les maintenances préventive et curative et ses principaux objectifs : 🟩 Assurer une production optimale et sans interruption du réseau 🟩 Effectuer la maintenance préventive et curative des équipements 🟩 Garantir la sécurité et le confort des usagers
🙏 Merci àPatrice Van Dykpour l’accueil réservé et le temps consacré à donner toutes les explications à ces jeunes apprenants.
Les élèves de 1ère LOG duont été invités par la sociétéARNAL RESOTAINERsur l’Eurocentre près de Toulouse.
📚 Lehashtag#bachashtag#prohashtag#logistiqueforme à tous les niveaux de la chaîne logistique. 📕 Préparation et réalisation des opérations de réception et de stockage, gestion des commandes ou déstockage et expédition des marchandises. 📕 Conduite de chariots de manutention. 📕 Gestion administrative et commerciale de l'entreprisehttps://lnkd.in/dw6BwkZj
📚 L’Eurocentre ? 📗 L’un des plus importants pôles logistiques d'Europe du Sud avec 145 entreprises et 3 800 salariés sur 300 hectares. 📗 AvecNathalie Thomasdéléguée chezPort de Barcelonacomme guide 🚌, les élèves ont parcouru la plateforme Eurocentre. Ils ont pu observer cette «ville dans la ville», cette infrastructure multimodale (autoroutière, ferroviaire et aérienne).
📚 Avec ses activités de logistique, la sociétéARNAL RESOTAINERest spécialisée dans la gestion de dépôts de conteneurs. Ses principales activités sur le site d’Eurocentre comprennent : 📒 Stockage et manutention de conteneurs vides 📒 Réparation et entretien de conteneurs frigorifiques et secs 📒 Gestion de flotte de conteneurs (les élèves ont eu droit à une démonstration de manipulation de container). 📒 Vente, location, stockage et transformation à base de conteneurs maritimes. Un moyen de donner une seconde vie aux conteneurs.
Autour d'une table ronde, sous la forme d’un petit-déjeuner ☕ 🥐 , sur le thème "Présentation des activités des entreprises invitées", les étudiants ont pu échanger avec les deux invités. Ce format convivial a permis d'échanger de manière décontractée mais néanmoins professionnelle sur ce sujet.
Les thèmes de discussion furent nombreux : 📒 Les défis actuels du secteur du transport et de la logistique 📕 Les nouvelles technologies et leur impact sur le métier 📘 Les compétences recherchées chez les futurs employés 📗 Les perspectives d'évolution de carrière dans le secteur
Cette table ronde a permis aux chefs d'entreprise de partager leurs expériences, de discuter des enjeux du secteur, et de créer des opportunités de networking dans une ambiance conviviale.
🙏 Merci à nos invités. 🙏 Merci aux enseignants duhashtag#BTShashtag#GTLAd'avoir lancé et animé cette thématique de petit-déjeuner débat.
26 et 27 novembre 2024
LeLYCEE POLYVALENT JOSEPH GALLIENIaccueillait la semaine dernière une cinquantaine d’enseignants dehashtag#BTShashtag#MVhashtag#VP(Maintenance des Véhicules Particuliers) venant des académies de Toulouse et Montpellier. Leurs Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Techniques (hashtag#DDFPT) étaient également présents ainsi que le corps d’inspection. 1️⃣ Au programme : la validation en sous-commissions de près de 300 dossiers des deux épreuves professionnelles de synthèse du BTS : l’U61 Connaissance de l’entreprise et l’U62 Mesures et analyse. 2️⃣ Au programme aussi : 🔶Présentation du véhiculeEXXOTEST® Educationvéhicule pédagogique 100% ÉLECTRIQUE, ROULANT, INSTRUMENTÉ, idéal pour l’étude d’un système de traction électrique automobile. Il ne nécessite pas d’habilitation électrique mais permet de la préparer. 🔶 Présentation de la Zoé électrique didactisée où peuvent être observés à l’instant t tous les éléments de la chaîne de traction. 🔶 Utilisation d’un casque de réalité augmenté fonctionnant sur Peugeot Ion.
3️⃣ Au programme également la visite deVolkswagen DBF Toulouseroute d’Espagne ♦️Présentation des activités vente et après-vente. ♦️Visite du service express, des ateliers de recherche de panne, de réparation et de carrosserie. ♦️Un temps plus long a été consacré à l’atelier de réparation de batterie électrique animé par Mathieu technicien qualifiéhashtag#BRCun ancien deLYCEE POLYVALENT JOSEPH GALLIENI. 🔸Observation du système électrique d’une voiture hybride qui avait été mise sur un pont de lacage pour l’occasion 🔸Découverte des modules et câblages d’une batterie d’une voiture électrique, rentrée et déposée pour réparation. 🙏 Merci à Mathieu pour sa disponibilité et la grande qualité des échanges. 🙏 Merci àDBF Automobilespour son accueil etCédric Cubayneschef d’atelier deVolkswagen DBF ToulouseRoute d’Espagne Encore un bel exemple du partenariat engagé dans le cadre de la relation École-Entreprise.
La formation sellerie chez Satys Cabin - novembre 2024
Ce lundi 04 novembre les terminaleshashtag#CAPdehashtag#sellerieduLYCEE POLYVALENT JOSEPH GALLIENIétaient en visite dans les ateliers deSatys Cabinà Blagnac. 🟦 Fabrication des panneaux de support (tissu en fibre de verre, mousse, mise sous vide, cuisson, détourage, ponçage, peinture). 🟪 Placage et vernissage. 🟥 Gainage. 🟩 Surpiquage des accoudoirs. 🟧 Installation des équipements et supports avant gainage. 🟨 Contrôle final et emballage
Ils ont pu rencontrer un ancien élève deLYCEE POLYVALENT JOSEPH GALLIENIqui, sorti en juin dernier avec sonhashtag#CAPdehashtag#sellerie, commençait ce jour-là son contrat de travail chezSatys Cabin. 🙏 Merci infiniment à @Pierre-Yves QUERRE chef d’atelier pour sa disponibilité toujours présente et le temps pris pour répondre aux questions. 🙏 Merci àLaura Antoinechargée des ressources humaines d’avoir permis cette visite.
Les élèves de 2PMMV3 (2nde Bac professionnel Famille des Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules) duLYCEE POLYVALENT JOSEPH GALLIENIont visité l’entrepôtTisséo Voyageursde Langlade🚌. Au programme : 1️⃣ Découverte et présentation de tous les métiers présents chez Tisseo 🚎. 2️⃣ Visite de tous les ateliers : 🚩Maintenance des véhicules 🚩Magasin 🚩Réparation des boites de vitesse (1 semaine et demi de travail pour remettre en état une boite de vitesse) et des moteurs (mention particulière à Frédéric pour sa passion et le temps d’explication consacré aux jeunes). 🚩Atelier de climatisation 🚩Carrosserie et Peinture 🚩Sellerie
3️⃣ ⚠️ Sécurité et prévention : les élèves ont pu assister à une intervention en hauteur d’un mécanicien (harnais, ligne de vie, précaution et procédures de sécurité à suivre). 4️⃣ Évolution des carrières et formation en interne. 5️⃣ Achat renouvelé d’outils performants.
Merci àKévin Morgandresponsable du centre de maintenance de Langlade pour nous avoir servi de guide lors de la visite.
Stage Dating - 17 octobre 2024
Lundi 14 oct – Jeudi 17 oct : semaine préparatoire à la première période de stage pour les élèves de 2nde professionnelle duLYCEE POLYVALENT JOSEPH GALLIENI. ✅ Interventions en classe des professionnels pour la présentation des métiers ✅ Conseils pour avoir la bonne attitude et les codes du savoir-être. 🔸 Pompiers du SDIS31 🔸 Police 🔸 Marine et Armée de l’Air 🔸 Gendarmerie 🔸 Stage à l’étranger avec Erasmus 🔸 Service national universel 🔸 Ingénieurs pour la classe 🔸 FACE 1 🔸 OC Innov Avenir ✅Cette semaine s’est terminée avec le stage dating et ses 20 entreprises présentes.
🙏 Merci aux élèves de 2nde pro Conduite Routière et de 1ère BTS GTLA pour leur aide (gilets jaunes 🟡) coachés par leur enseignantYolaine Cabot. 🙏Merci aux agents pour la prestation d'accueil.
| RETOUR VERS LE FUTUR | Hier, c'était journée Job Dating auLYCEE POLYVALENT JOSEPH GALLIENIde Toulouse pourJeremy LACOSTE, Responsable Après-Vente etRachelle Payet, Assistante de Direction Après-Vente ! Notre délégationBMW Equation Toulouse-Labège Castres Montaubanétait très attendue pour sa première participation et ce sont au total 18 étudiants que l'on a eu la chance de rencontrer. 💫 Des étudiants en BAC Professionnel, ou encore en BTS dans des filières orientées vers la mécanique automobile à la recherche d'alternance pour la poursuite de leurs études ou d'emploi. 🤝
Jérémy nous explique sa vision : "Ces apprenants et futurs diplômés sont l'avenir de l'automobile et de nos ateliers et participeront au développement d'Equation, il est important de les accompagner et de construire des liens de confiance avec les établissements". Le directeur du lycée, MonsieurSébastien Julé, s'est lui même réjoui de notre engagement. Une pensée qui se transforme directement en actes, avec un futur événement en partenariat avec le lycée J.Gallieni au sein de l'une de nos 3 concessions en fin d'année ! 🥰
Visite deSatys CabinBlagnac par les terminales de la formation sellerie - mars 2023
hashtag#CAPhashtag#sellerieduLYCEE POLYVALENT JOSEPH GALLIENI. Découpe (préparation de kits) Drapage (+cuisson des panneaux et démoulage) Collage puis détourage Collage des seconds équipements Préparation de surfaces Découpage manuel des peaux de cuir Gainage Pré-équipement (assemblage de pièces pour les panneaux) Équipement final (montage des pièces sur les panneaux) Assemblage final (pré-assemblage des différents panneaux ensemble) Contrôle final et emballage Peinture, vernissage, placage, surpiqure des accoudoirs... Toutes les étapes ont ainsi été abordées. Merci à @Pierre-Yves QUERRE chef d’atelier pour sa disponibilité et ses explications. Merci àLaura Antoinechargée RH d’avoir permis cette visite.
Fort de ses partenariats avec le monde économique, au plus près de l'innovation technologique et de la formation des jeunes élèves et étudiants de Midi-Pyrénées, le lycée polyvalent Joseph Gallieni, lycée des métiers de l'automobile, du transport, de la logistique et de la vente, construit les projets pédagogiques de haut niveau technologique et professionnel dont la dimension éducative et humaine est forte.
Les 1ère BTS TPL en visite CHEZ LEROY LOGISTIQUE
dans le cadre des journées Ecole/entreprise d'Eurocentre
Compte-rendu de la visite rédigé par les étudiants.
La rencontre entre le SDIS 31, Renault France et le lycée Gallieni.
Celle de partager un haut niveau de connaissances et de compétences techniques sur les véhicules automobiles électriques pour mettre à disposition des élèves, des outils de formation de dernière génération mais aussi pour permettre aux sapeurs-pompiers d'intervenir en sécurité sur les nouveaux véhicules.
Les élèves et les professeurs vont transformer des véhicules en maquettes pédagogiques afin que les sauveteurs puissent faire des exercices de désincarcération.
Ces situations ont aussi pour but de transmettre aux élèves un exemple d’engagement professionnel et citoyen au service de la société civile.
Une entreprise: Renault France, un corps professionnel: les pompiers, une institution : le lycée Gallieni, se mobilisent dans le savoir mais aussi dans la promotion des valeurs de la République.
Rénovation d’un véhicule gravement accidenté
...selon le processus précis de la formation des futurs stagiaires-experts en automobile. Sont également intervenus dans les règles de l'art, les élèves en mécanique et en carrosserie au bénéfice d'une communauté agricole du département de Foudioune au Sénégal.
Une association humanitaire : Présent d’avenir, un groupe d'experts Sothis , un expert-conseil en assurance de la MACIF, un établissement : le lycée Gallieni, coopèrent pour une cause humanitaire.