Éducation aux médias et à l'information

Éducation aux médias et à l'information

Par ANAIS JEGOU, publié le vendredi 13 novembre 2020 14:39 - Mis à jour le mercredi 5 mai 2021 09:59

En construction...

L'Éducation aux médias et à l'information

S'éduquer aux médias et à l'information, c'est apprendre à avoir une pratique citoyenne des médias et de l'information, exercer son esprit critique et connaître la manière dont se fabriquent l'information et la désinformation. Dans un monde où l'information est partout, sans arrêt (réseaux sociaux, TV, radio, journaux, presse en ligne...), il est parfois difficile d'y voir clair.

Comment bien s'informer ? Comment travaillent les journalistes ? Que sont les fake news (ou infox) et les théories du complot ? Comment les repérer ? Comment utiliser Internet et les réseaux sociaux de manière sûre ? Autant de questions auxquelles l'EMI essaye de répondre.

L'EMI dans les programmes

L'EMI est présent dans les programmes du cycle 1 (maternelle) à la fin du lycée. Il se décline dans toutes les disciplines.

 
Le professeur documentaliste, un partenaire privilégié pour l'EMI

La première mission du professeur documentaliste est d'enseigner aux élèves une culture de l'information et des médias. Dans l'établissement scolaire, il est le maître d'œuvre de cette éducation et donc le principal partenaire vers qui se tourner pour sensibiliser les élèves à une thématique touchant les médias, la fabrique et les circuits de l'information ainsi que la recherche documentaire.

Formations en ligne pour apprendre et tester ses connaissances :

Quelques parcours guidés pour se former !

Complotisme

Décrypter les images : une image = une preuve ?

Désinformation

Droit d'auteur

Identité numérique

Journalisme

Méthodologie de la recherche d'information

Protection des données personnelles

Stéréotypes dans les médias

Vocabulaire des médias