ESPACE PARENTS

Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard

Par admin joseph-gallieni, publié le mercredi 13 novembre 2024 20:03 - Mis à jour le mercredi 13 novembre 2024 21:58

Discours en Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard - le 13 octobre 2023 :

Mesdames, Messieurs les membres du personnel du lycée Gallieni,

Mesdames, Messieurs, les élèves et étudiants du lycée Gallieni,

Nous voici de nouveau rassemblés… Tous ensembles, tous membres d’une même communauté… Comme en 2020…

Comme en 2018…

Comme en 2016…

Comme en 2015…  

Nous faisons face une nouvelle fois à la folie, à la barbarie de ceux qui ne supportent pas nos valeurs. Ces valeurs de Liberté, d’Egalité, de Fraternité que l’Ecole a, en première responsabilité, pour mission de transmettre.  

C’est pour cela qu’ils visent l’Ecole. C’est pour cela qu’ils visent les professeurs et leur passion de la transmission du savoir. Une nouvelle fois notre Ecole, le joyau de notre république, est attaquée, prise pour cible à travers ses enseignants.

Il y a trois ans Samuel Paty avait dit au revoir à son fils de 5 ans pour une dernière journée de cours avant de le retrouver pour les vacances. Cet enfant, qui a aujourd’hui 8 ans, n’aura pas la chance de grandir avec un père.

Il y a trois jours, Dominique Bernard, professeur de lettres, passionné par  son métier, est mort en héros ordinaire. Mort d’être intervenu, pensant que c’était son devoir, pour protéger ses élèves et ses collègues. Une famille, dont trois filles, a perdu un père aimé et apprécié.

Pourquoi ? Pourquoi cette haine et cette violence et pourquoi l’Ecole ?

Le prix Nobel de littérature, Albert Camus disait dans une citation célèbre : « Ne pas nommer les choses, c’est nier notre humanité ».

Or nous sommes humains, nous sommes tous humains. Et parce que nous sommes humains, nommons les choses !

Ce fanatisme, cet obscurantisme, cette folie,  c’est le terrorisme islamiste !  

Mais, le terrorisme islamiste n’a rien à voir avec l’Islam. Il en est même la négation ! Qu’à à voir ce fanatisme avec une religion de paix et d’amour ?  

Aucun Dieu n’est grand ! Aucun Dieu n’est grand lorsque des innocents sont assassinés, des femmes violées, des enfants massacrés en son nom…

Le terrorisme est un fascisme qui s’exprime dans la plus pure violence et dans la plus grande barbarie par peur ! Peur de quoi ? Peur de la transmission de nos valeurs, peur de la transmission de la connaissance.  

En 2015 avec les attentats de Charlie, ils ont visé notre Liberté, notamment notre liberté d’expression.  Avec les attentats du Bataclan, ils ont visé notre modèle du « vivre ensemble » et cherché à abattre la Fraternité… Au quotidien, les fondamentalistes religieux de tous bords (je dis bien de tous bords) attaquent l’Egalité, dans certains Etats américains, en Arabie Saoudite, en Iran, en Pologne, en Afghanistan, en Inde et tant d’autres pays, on refuse l’Egalité entre les femmes et les hommes.

  Aujourd’hui à travers Samuel Paty et Dominique Bernard, ce sont les vecteurs du savoir qui sont ciblés.  Germaine Tillion, grande intellectuelle et résistante,  rescapée du camp de concentration de Ravensbrück, disait : « la connaissance, c’est ce qui vous reste lorsque vous n’avez plus rien et que seule la raison humaine vous empêche de sombrer ».

 C’étaient leurs rôles à Samuel Paty et Dominique Bernard de transmettre la connaissance, de faire partager les valeurs de la République. L’un et l’autre le faisaient avec passion et amour de leur métier. L’un et l’autre respectaient et considéraient leurs élèves indépendamment de leurs origines sociales, culturelles ou de leurs confessions. L’un et l’autre étaient engagés, passionnés et courageux.

Messieurs les fanatiques religieux, je vous le dit bien fort et bien haut : vous n’avez pas fini d’avoir peur et de craindre nos valeurs. Tant qu’il y aura des Samuel Paty et des Dominique Bernard, et il y en a beaucoup, nous resterons debout.

 Nous sommes debout ! L’Ecole est debout ! La République est debout ! La France est debout !

Mesdames, Messieurs, en hommage aux enseignants courageux et exemplaires qu’étaient Samuel Paty et Dominique Bernard, je vous demande maintenant d’observer une minute de silence. 

Sébastien Julé

Proviseur - lycée polyvalent Joseph Gallieni - Toulouse

 

C'est dans la douleur du souvenir de l’assassinat de Samuel Paty le 16 Octobre 2020, enseignant en Histoire-Géographie au collège de Conflans Sainte-Honorine, qu'est survenu celui d'un autre hussard noir de la République, professeur de Lettres à Arras, Dominique Bernard. Tous les établissements scolaires de France étaient invités à leur rendre hommage en ce Mercredi 16 Octobre 2024.

Durant la matinée de cette journée particulière, les élèves ont été invités à s'exprimer librement sur ces deux attentats puis à échanger sur les valeurs de notre république ainsi que sur la liberté d'expression.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des supports utilisés, susceptibles d'illustrer ces notions et/ou de susciter la prise de parole.

 

 
"La laïcité n'est pas une opinion mais un cadre qui les permets toutes"
 

Vidéo support de l'hommage (6 mn)

La Laïcité expliquée en 3 minutes (4'34")

 

 

Résumé de l'hommage du 18 Octobre 2021 :

Cet hommage a donné lieu à une minute de silence nationale à 11h, suite à la lecture par le chef d'établissement d'un texte rédigé par Richard Malka, avocat du journal satirique "Charlie hebdo".

L'heure n'était certes pas à la polémique ou au débat animé sur la liberté d'expression en général ou sur le sujet sensible de la publication de caricatures religieuses en particulier. L'heure fût au recueillement. Mais la mort de Samuel Paty suscitant un débat de société au coeur duquel les questions d'éducation apparaissent premières, le service public d'éducation se devait de prolonger avec les élèves, la discussion et la réflexion sous diverses formes.

Pour information et pour prolonger le débat, en classe ou en famille, deux documentaires réalisés par Daniel Leconte:

Le premier illustre le procès et le débat de société qu'a suscité la republication des caricatures danoises par Charlie hebdo en 2007, 8 ans avant l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo.

Le second est un témoignage aux victimes de l'attentat contre Charlie hebdo en 2015.

"Charlie Hebdo convoque la République".  Daniel Leconte

"Pour moi ce sont des héros; ils savent tous ce qu'il peut arriver".  Elisabeth Badinter

 

 

 

C'est dur d'être aimé par des cons

Documentaire complet de Daniel Leconte (1h40mn) 

 

 

 

L'humour à mort

(extraits)

Documentaire de Daniel Leconte