Que Samuel Paty ne tombe pas dans l'oubli

Par STEPHANE DORBE, publié le lundi 2 novembre 2020 00:04 - Mis à jour le mercredi 14 avril 2021 04:04

Suite à l’assassinat de M. Samuel Paty, enseignant en Histoire-Géographie au collège de Conflans Sainte-Honorine, tous les établissements de France lui ont rendu hommage Lundi 2 novembre 2020.

Lors de la première heure de cours de cette journée particulière, les élèves ont été invités à s'exprimer sur l'attentat du 16 Octobre puis à échanger sur les valeurs de notre république ainsi que sur la liberté d'expression. Vous trouverez ci-dessous certains supports qui ont pu être utilisé afin d'illustrer ou susciter la prise de parole.

Hommage de Robert Badinter

La Laïcité expliquée en 3 minutes

L'heure était à l'hommage et précédait la minute de silence nationale. L'heure n'était donc pas à la polémique ou au débat animé sur le sujet sensible de la liberté d'expression en général ou la publication de caricatures religieuses en particulier. Mais la mort de Samuel Paty suscitant un débat de société au coeur duquel les questions d'éducation apparaissent premières, le service public d'éducation se doit de prolonger avec les élèves, la discussion et la réflexion sous diverses formes.

Aussi, dans les jours et les semaines qui viennent, le Professeur Principal de la classe de votre enfant, secondé par d’autres membres de l’équipe enseignante, prendra un temps afin de prolonger la réflexion autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression ainsi que sur le rôle de l’École.

Pour information, deux documentaires réalisés par Daniel Leconte:

Le premier illustre le procès et le débat de société qu'a suscité la republication des caricatures danoises par Charlie hebdo en 2007, 8 ans avant l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo.

"Charlie Hebdo convoque la République".  Daniel Leconte

"Pour moi ce sont des héros; ils savent tous ce qu'il peut arriver".  Elisabeth Badinter

Le second est un témoignage aux victimes de l'attentat contre Charlie hebdo en 2015.

C'est dur d'être aimé par des cons

Documentaire complet de Daniel Leconte (1h40mn)

L'humour à mort (extraits)

Documentaire de Daniel Leconte

Chaque nouvel attentat islamiste sur le sol français réactive un débat de société au centre duquel figure l'islamisme, l'islam et les musulmans de France.

Mais qu'en pensent ces derniers? Comment vit-on l'islam en France ? En deux volets, le documentaire "Nous, Français musulmans : De l'intime au public" fait une photographie inédite, plurielle et éclairante des Français musulmans et de l'islam en France, loin des fantasmes d’un débat irrationnel.

Nous, Français musulmans : De l'intime au public, première partie (52 mn)

Nous, Français musulmans : De l'intime au public, deuxième partie (52 mn)