ESPACE PARENTS

Demande de bourses

Publié le vendredi 14 juillet 2017 08:50 - Mis à jour le lundi 11 juillet 2022 17:32

       

Campagne de bourse nationale de lycée pour l’année 2022-2023 est ouverte

 

La campagne des demandes de bourse de lycée pour l'année scolaire 2022-2023 se déroulera en deux périodes :

Première période : du 30 mai au 6 juillet 2022 (demande papier ou demande en ligne du 30 mai au 6 juillet 2022). Seuls les parents d'élèves qui n'auront pas déposé une demande de bourse papier pourront déposer une demande en ligne.


Deuxième période : du 1er septembre au 20 octobre 2022 pendant laquelle la demande de bourse s’effectuera en ligne ou au format papier.

 

Qui est concerné ?

Vous devez déposer une demande si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Votre enfant est scolarisé en classe de 3ème et va entrer au lycée à la rentrée prochaine

  • Votre enfant est déjà élève de lycée et ne touche pas encore la bourse, mais remplit les conditions pour en bénéficier à la prochaine rentrée scolaire.

Les élèves déjà boursiers et inscrits au lycée en 2021-2022 n’ont pas à faire cette démarche.

Les élèves de terminales peuvent solliciter des bourses auprès du CROUS en cas de poursuite vers l’enseignement supérieur. Une procédure de demande de bourse spécifique est mise en place en cas de redoublement de la terminale.


Comment faire la demande ?

 

FORMULAIRE DEMANDE DE BOURSES A TELECHARGER

(pour ouvrir le document appuyer sur CTRL et le lien en même temps)

Le formulaire est proposé au format PDF "remplissable".
La signature manuscrite du formulaire de demande de bourse n’est pas exigée. Une case à cocher à valeur de signature a été insérée dans le formulaire.

Vous devez joindre également votre avis de situation déclarative 2022 (impôt sur les revenus de l’année 2021) ou déclaration automatique des revenus de 2021.

Simulateur Bourse de lycée

En ligne

Pour accéder au portail EduConnect, deux possibilités s'offrent à vous :

 

Comment faire pour déposer votre dossier ?

Après avoir complété votre dossier, merci de le transmettre à l’établissement par courriel à 0312759f-gest@ac-toulouse.fr

par courrier postal : Lycée Joseph Gallieni 79, route d’Espagne – BP 44786 – 31047 Toulouse cédex

ou le déposer au service restauration et hébergement. 

 

Recours en cas de refus :

Si votre demande de bourse a été refusée, vous disposez de 15 jours francs après la notification de refus pour effectuer un recours.

Votre recours doit être adressé à la direction des services départementaux de l'éducation nationale (Dsden) de l’Ariège.

Où s’adresser ?

Sur place

7 rue du Lieutenant-Paul-Delpech
09000 Foix

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Par correspondance

Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) - Ariège
7 rue du Lieutenant-Paul-Delpech
09000 Foix

Télécopie : 05 67 76 52 00

En ligne

Site Internet : http://www.ac-toulouse.fr/dsden09/pid35250/accueil.html 

Services des bourses : http://www.ac-toulouse.fr/cid108850/contact.html

Courriel : http://web.ac-toulouse.fr/web/dsden-ariege/5930-contact.php vse09@ac-toulouse.fr

Téléphone

05 67 76 52 33 / 05 67 76 52 35 / 05 67 76 52 37

lundi, mardi et jeudi de 14h00 à 16h00

Vous recevrez la décision de ce recours, vous indiquant soit un accord de bourse, soit un refus.

En cas de second refus, vous pouvez dans les 2 mois suivant la réception de ce courrier faire un recours auprès du ministre de l'Éducation nationale ou saisir le tribunal administratif en recours contentieux.

Pour toute information complémentaire :

Service restauration et hébergement : Tel.  05.34.40.51.29

Page d’information « aides financières au lycée » du site du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse

Service-public.fr

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1