Commémoration de l'assassinat de Samuel Paty

Par STEPHANE DORBE, publié le lundi 2 novembre 2020 00:04 - Mis à jour le mercredi 12 octobre 2022 10:07

Suite à l’assassinat de Samuel Paty le 16 Octobre 2020, enseignant en Histoire-Géographie au collège de Conflans Sainte-Honorine, tous les établissements scolaires de France sont invités à lui rendre hommage en ce Vendredi 14 Octobre 2022.

Durant la matinée de cette journée particulière, les élèves sont invités à s'exprimer sur cet attentat puis à échanger sur les valeurs de notre république ainsi que sur la liberté d'expression.

Vous trouverez ci-dessous certains quelques-uns des supports utilisés, susceptibles d'illustrer ces notions et/ou de susciter la prise de parole.

"La laïcité n'est pas une opinion mais un cadre qui les permets toutes"

Vidéo support de l'hommage (6 mn)

La Laïcité expliquée en 3 minutes (4'34")

Les clefs de la laïcité (13'58")

La liberté d'expression (2'30")

Cet hommage a également donné lieu à une minute de silence nationale à 11h, suite à la lecture par le chef d'établissement d'un texte rédigé par Richard Malka, avocat du journal satirique "Charlie hebdo".

L'heure n'était certes pas à la polémique ou au débat animé sur la liberté d'expression en général ou sur le sujet sensible de la publication de caricatures religieuses en particulier. L'heure fût au recueillement. Mais la mort de Samuel Paty suscitant un débat de société au coeur duquel les questions d'éducation apparaissent premières, le service public d'éducation se devait de prolonger avec les élèves, la discussion et la réflexion sous diverses formes.

Pour information et pour prolonger le débat, en classe ou en famille, deux documentaires réalisés par Daniel Leconte:

Le premier illustre le procès et le débat de société qu'a suscité la republication des caricatures danoises par Charlie hebdo en 2007, 8 ans avant l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo.

Le second est un témoignage aux victimes de l'attentat contre Charlie hebdo en 2015.

"Charlie Hebdo convoque la République".  Daniel Leconte

"Pour moi ce sont des héros; ils savent tous ce qu'il peut arriver".  Elisabeth Badinter

C'est dur d'être aimé par des cons

Documentaire complet de Daniel Leconte (1h40mn)

L'humour à mort

(extraits)

Documentaire de Daniel Leconte

Autre ressource:

"Nous, Français musulmans : De l'intime au public", France TV

Chaque nouvel attentat islamiste sur le sol français réactive un débat de société au centre duquel figurent l'islamisme, l'islam et les musulmans de France. Mais qu'en pensent ces derniers? Comment vit-on l'islam en France ? En deux volets, le documentaire "Nous, Français musulmans : De l'intime au public" fait une photographie inédite, plurielle et éclairante des Français musulmans et de l'islam en France.