En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ESPACE PARENTS

Les informations relatives aux épreuves et stages de BTS

Par admin joseph-gallieni, publié le lundi 18 mai 2020 08:01 - Mis à jour le lundi 18 mai 2020 08:01

Étudiants en BTS

 

 

Comment serai-je évalué ?

 

Vous serez évalué en juin sur la base des résultats portés sur votre livret scolaire ou de formation (moyennes des notes obtenues durant l’année scolaire 2019-2020 dans les disciplines concernées, à l'exception des notes attribuées pendant le confinement) et, pour les candidats issus des établissements de formation habilités, les notes obtenues lors des contrôles en cours de formation (CCF) passés en dehors de la période de confinement sanitaire.

 

Que se passe-t-il pour les CCF qui n’ont pas pu être réalisés pendant le confinement ?

 

Ces CCF qui n’ont pu être effectuées pendant le confinement sont remplacées par les moyennes des notes inscrites dans le  livret pour les disciplines concernées.

En cas de CCF effectué en partie en dehors du confinement, le candidat sera évalué sur la moyenne des notes obtenues aux situations d’évaluation complétée par les moyennes des notes inscrites dans le  livret pour les disciplines concernées. 

 

Quels coefficients seront appliqués ? 

 

Les coefficients de chaque unité habituelle du diplôme seront appliqués aux notes retenues par le jury sur la base du livret et, le cas échéant, aux notes obtenues lors des CCF passés par les candidats concernés avant la période de confinement.

 

Mon assiduité scolaire sera-t-elle prise en compte et comment?

 

Tous les candidats ayant un livret scolaire ou de formation doivent préalablement justifier d’une

assiduité scolaire ou sur leur lieu de formation pendant l’année scolaire 2019-2020. Faute de quoi, le jury pourra décider qu’ils ne passent pas l’examen en juin et passent les épreuves ponctuelles de l’examen en  septembre. Cette assiduité est attestée par le chef d’établissement, le responsable du centre ou de l’organisme.

 

Si le livret scolaire ou de formation ne permet pas d’attester de l’assiduité du candidat, l’établissement de formation peut joindre au livret tout autre document (par exemple, une attestation établie par le chef d’établissement) de nature à apporter des précisions sur ce point pour permettre au jury de rendre sa délibération en disposant de toutes les informations utiles pour pouvoir évaluer le candidat (engagement, progression, assiduité…).

 

Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a annoncé une fin des cours le 4 juillet 2020, cela concerne-t-il les candidats au BTS ?

 

 L’année scolaire devrait se terminer le 4 juillet après les cours. Ceci est valable pour les étudiants qui ont suivi une formation préparant à l’examen. 

 

Les stages de 1ère année de BTS prévus au mois de mai et juin peuvent-ils avoir lieu ?

 

 Oui, les stages en BTS peuvent être organisés.

 

Compte tenu de l’épidémie, des aménagements doivent être mis en place pour tenir compte du

confinement : la possibilité de réaliser le stage en télé travail/à distance ou si cela est impossible, la possibilité de le faire en présentiel sous réserve de respecter les règles de distanciation sociale et les gestes barrière. La convention de stage doit préciser les conditions du stage, en particulier s’il est réalisé en télétravail.

 

Les stages qui n'ont pas pu être mis en œuvre à compter du 16 mars 2020 en 1ère année de

formation au BTS doivent-ils être reportés sur l'année suivante ? 

 

En cas d’impossibilité de réaliser le stage de 1ère année, en télétravail/à distance ou en présentiel, les semaines de stage de 1ère année peuvent être reportées en totalité ou partiellement l’année suivante, en 2ème année, si l’organisation de la formation le permet.

 

Y aura-t-il un nombre minimal de semaines de stage exigées pour les sessions d’examens 2020 et 2021 du BTS ?

 

En cas de non réalisation de la totalité des stages initialement prévus en 1ère et en 2ème années, il faudra néanmoins avoir réalisé au minimum 4 semaines de stage sur l’ensemble de la formation BTS pour les sessions 2020 et 2021 d’examen.

 

Comment sera pris en compte le stage dans l’obtention du BTS ?

 

 Une fiche récapitulative des périodes de stage est présente dans le livret scolaire. Elle indique

l’évaluation qui en a été faite par les professeurs en termes d’acquis des compétences attendues pour le BTS.

 

Qui décidera de l’admission des candidats et comment? 

 

Le jury d’examen arrêtera les notes définitives. Ce jury étudiera l’ensemble des éléments  figurant au livret pour garantir l’équité entre les candidats, vérifier leur assiduité jusqu’à la fin de l’année scolaire et, le cas échéant, valoriser leur engagement et leurs progrès. 

 

Comment est composé le jury de délivrance du BTS ?

 

 Les membres du jury sont désignés par le recteur de chaque région académique.

 

 

 

Si je ne suis pas admis en juin, pourrai-je passer les épreuves en septembre ?

 

 Les candidats ajournés à la session de juin pourront se présenter aux épreuves de septembre sur autorisation du jury. Cette décision se fondera en plus des notes pour chaque discipline sur l’engagement et les progrès éventuels du candidat, son assiduité scolaire et sa motivation. 

 

Je suis redoublant, puis-je faire valoir mon livret scolaire de l’année antérieure ?

 

 Non. Les candidats redoublants présentent le livret pour l’année scolaire 2019-2020.

 

 J’ai été malade cette année et n’ai pas pu suivre une scolarité complète, que puis-je faire ?

 

Les candidats qui auraient été empêchés pendant une large partie de l’année et n’auraient pas de résultats inscrits dans leur livret scolaire se verront proposer par le jury de passer les épreuves au mois de septembre.

 

J’ai demandé un étalement de passage du BTS sur plusieurs sessions (forme progressive). Que se passe-t-il ?  

 

Les candidats de la forme progressive qui ont un livret scolaire ou de formation sont évalués par le jury en juin. Les candidats de la forme progressive qui n’ont pas de livret passent en septembre les épreuves pour lesquelles ils sont inscrits.

 

Conservation des notes de la session 2020

 

Les unités du diplôme validées à la session 2020 peuvent faire l’objet de bénéfices de notes en vue d’une inscription à la session d’examen 2021, conformément au cadre réglementaire habituel.