Actualités du CDI

Consolation : notre rubrique "Le coin des lecteurs" ne connaît jamais de fermeture !

Par ANAIS JEGOU, publié le mercredi 10 mars 2021 11:38 - Mis à jour le mardi 12 octobre 2021 15:12
buho-2831239__340.webp
Envie de découvrir un livre en écoutant un lecteur ou une lectrice ? Alors cette rubrique est pour vous. Il suffit de cliquer sur le pavé de gauche !

Pourquoi ?

La SPME a pour objectif de développer l'esprit critique des élèves dans leur appréhension des médias (en ligne ou en papier) et de leur donner envie de s'intéresser à l'actualité.

Thème 2021 : "S'informer pour comprendre le monde"

Le thème de cette année se veut un retour aux sources de l'éducation aux médias et à l'information. En cette période particulière de pandémie, les fausses informations et les théories du complot se multiplient et il est plus important que jamais d'y sensibiliser les élèves pour leur apprendre à les identifier. Un focus particulier pourra être fait sur l'information à caractère scientifique.

Activités clés en main sur le site du CLEMI :
Rencontres et rendez-vous CLEMI de l'académie de Toulouse :

Dans le cadre de la 32e Semaine de la Presse et des Médias dans l'École, le CLEMI Toulouse propose différents rendez-vous, rencontres et webinaires avec des professionnels de l'information. Retrouvez le programme ici.

Des évènements en ligne :
  • Phosphore Live : 3e et lycée – jeudi 25 mars à 10 h – Décryptage des images “La photo est-elle une preuve ?”

• Échanges sur l’action des CTA et l’implication des radios en éducation aux médias et à l’information – jeudi 25 mars de 14h00 à 15h30

Les places étant limitées, inscrivez-vous dès que possible via le formulaire en ligne suivant >> https://clemi.limequery.org/979271?newtest=Y&lang=frclemi.limequery.org/979271

Et au CDI ?

Au CDI, vous pourrez trouver une exposition sur le dessin de presse "Dessine-moi l'écologie" (Cartooning for peace) ainsi qu'une sélection vaste d'offre de périodiques papier en plus des revues et journaux que le CDI reçoit habituellement afin de mettre en valeur la pluralité de la presse.