En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ESPACE PARTENAIRES

Les 1ère BTS TPL en visite CHEZ LEROY LOGISTIQUE dans le cadre des journées Ecole / Entreprise d’Eurocentre

Par Fabrice-Mathieu Pinteau, publié le mardi 27 novembre 2018 16:52 - Mis à jour le mardi 27 novembre 2018 16:52
visite chez leroy logistique par les BTS TPL 1ere année.png

Présentation de l’entreprise :

Entreprise familiale fondée en 1947 par Pierre LE ROY à Rennes. Son siège social est basé à Rennes. Le directeur général est Franck LE ROY.

Son activité est spécialisée dans le domaine de la logistique (pour 65%) et du transport (pour 35%) et travaille à l’international. Le directeur du site d’Aucamville, M.Hamann, nous accueille le 20/11/18.

Avec plus de 70 ans d’expérience, 600 collaborateurs et 500 000 ordres de transport annuel, elle possède 21 agences en France et des partenaires dans le monde entier. Ses clients ont une forte notoriété, notamment dans le domaine de l’habillement et de l’agroalimentaire.

 

Les différents métiers :

Durant notre visite nous avons découvert plusieurs métiers :

- directeur d’agence 

- responsable de l’exploitation 

- affréteurs : achat/vente de transport

- gestion du camionnage : organisation des tournées

- expert en tarification 

- responsable commercial

- technicien en informatique 

- responsable d’entrepôt 

- agent de quai 

- conducteurs 

 

Visite de l’entrepôt :

Pendant la visite, nous avons pu voir l’entrepôt de 3 000 m2 possédant plusieurs palettiers sur lesquels sont stockées des palettes (principalement Europe).

Nous avons eu l’occasion de rencontrer un cariste se déplaçant en chariot électrique  qui nous a expliqué la circulation dans l’entrepôt afin de stocker et préparer des commandes en toute sécurité.

Toutes les entrées et sorties de l’entrepôt sont informatisées.

 

L’Intérim :

La directrice d’une agence d’intérim (Aucamville) nous présente les contrats en intérim. Son agence est spécialisée dans le transport. Leroy logistique est donc son client. Elle parle du fait que les contrats en intérim sont une excellente opportunité pour l’insertion professionnelle des intérimaires dans les entreprises de transport : ils permettent de commencer en CTT (Contrat de Travail Temporaire) et d’évoluer par la suite en CDD ou CDI.